Mécanisme de la ventilation
Les échanges gazeux essentiels au fonctionnement du corps se produisent au niveau des alvéoles pulmonaires. Les alvéoles sont des petits sacs situés dans les poumons, à l’extrémité des bronchioles.
Le sang absorbe le dioxygène de l’air avant d’être transporté vers les cellules, tandis que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules passe par là avant d’être expulsé du corps.
Inspire! Expire! Vidéo réalisée par Damien Milcent, récupérée sur le site Corpus. Source vidéo : Chaine Inserm
Coeur poumons : Un ensemble
Réadaptation respiratoire
La réadaptation respiratoire à l’effort comme pour la BPCO et l’effort passe par un changement des réflexes et habitudes de vie. Chaque maladie respiratoire nécessite une adaptation personnalisée.
Intégrer des exercices de renforcement du diaphragme et de la marche pour progressivement changer habitude de vie. Inspirez vous de ces photos et vidéos pour améliorer votre style de vie et diminuer les symptômes gênants.
BPCO : Circulation de l’air
L’air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint les bronches. Les voies respiratoires deviennent progressivement de plus en plus petites, même si on respire normalement.
Les bronches se divisent en voies plus petites appelées bronchioles, puis en petits sacs en forme de grappe appelés alvéoles.
BPCO
C’est une maladie qui cause des problèmes respiratoires et bloque les voies aériennes. Elle est ainsi connue sous le nom de bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO en Europe et MPOC outre manche.
Emphysème
L’emphysème, maladie respiratoire qui détruit les alvéoles et les canaux alvéolaires.
Lorsque l’élasticité des poumons diminue, les alvéoles se rompent, créant ainsi de grands espaces aériens. Il y a alors réduction de la surface nécessaire à l’organisme pour absorber l’oxygène et éliminer le dioxyde de carbone.
Bronchite chronique
L’inflammation du revêtement des tubes bronchiques est connue sous le nom de bronchite chronique. Ainsi, la réadaptation respiratoire est alors nécessaire. Le tabac en est l’une des premières cause.
Les causes de la bronchite chronique?
L’inflammation persistante de ces voies aériennes est la cause de la bronchite chronique.
La respiration est plus difficile car la production continue de mucus et l’épaisseur du revêtement des tubes bronchiques entraînent une réduction du flux d’air.
Le tabagisme cause 80% des maladies respiratoires. Puis vient l’asthme, l’exposition aux polluants atmosphériques à domicile ou sur le lieu de travail. Et enfin, les facteurs génétiques contribuent également à la BPCO.
L’asthme et le sport
Page en construction, retrouvez les premières vidéos sur l’asthme et les exercices physiques
Les niveaux de respiration
Respiration à lèvres pincées
Ainsi, sur un plan général, la respiration à lèvres pincées vous aide à souffler lors de l’exercice Physique. Si vous souffrez d’une maladie pulmonaire chronique, comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC outre manche et BPCO en France).
En gardant vos voies respiratoires ouvertes plus longtemps : L’air frais entre dans vos poumons et à l’air vicié s’évacue plus facilement. Un exercice consiste à expirer la glotte ouverte