Proteines et perte de poids
Importance des protéines
Rôle des protéines dans la perte de poids et la gestion du diabète
Besoins journaliers en protéines
5 avril 2024 Alimentation santé, Nutrition pour etre en forme 0 Savoir plus >
Rôle des protéines dans la perte de poids et la gestion du diabète
5 avril 2024 Alimentation santé, Nutrition pour etre en forme 0 Savoir plus >
La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Elle est caractérisée par l’arrêt des règles, de l’ovulation, ainsi que l’arrêt des sécrétions hormonales des ovaire (oestrogènes et progestérone). Elle se déclare généralement autour de l’âge de 50 ans.
L’arrêt de ces sécrétions hormonales crée des troubles tels que les bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, prise de poids … C’est en fait durant la période de périménopause (2 à 7 ans avant la ménopause) que tout ces symptômes apparaissent.
La prise de poids pendant la ménopause s’explique par le fait que les cellules graisseuses de notre corps transforment certaines hormones en hormones féminines, ce qui permet de compenser les pertes liées à l’arrêt de la fonction endocrine des ovaires. Il est donc normal de prendre du poids. Les femmes qui prendraient 2 à 4 kilos seraient sujettes à être en meilleure santé plus longtemps que celles qui ne prennent pas de poids ou prennent plus de poids.
Durant la ménopause ou périménopause, la prise de poids se fait généralement au niveau de l’abdomen. Cela est dû également aux changements hormonaux subits par notre corps. Or, la graisse abdominale est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
La prise de poids peut être également liée à de la rétention d’eau. En effet, la baisse de la sécrétion de Progestérone favorise la rétention d’eau.
Le vieillissement de la peau est un autre trouble dû à la baisse de la production d’oestrogène. En effet, cette baisse induit une diminution de la production de collagène et d’élastine qui jouent un rôle primordial dans l’élasticité et le tonus de la peau. Afin de préserver une belle peau et de limiter au mieux l’apparition de rides, il est conseillé de protéger sa peau du soleil : premier facteur du vieillissement de la peau, et de l’hydrater quotidiennement.
En effet, l’activité physique permet de :
En effet, à partir de 50 ans, les femmes perdent environ 5% de masse osseuse par an, ce qui augmente les risques d’ostéoporose et de fractures. Pratiquer un sport avec contact au sol (marche rapide, course, Insanity factor, Gym cardio, Step, L.I.A, Zumba …) permet de solidifier les os.
En effet, en plus d’être peu calorique, riches en fibres, vitamines et minéraux, les végétaux contiennent des phytoestrogènes qui peuvent agir comme des oestrogènes (de manière relativement faible). Ce qui ainsi peut tromper votre organisme et ainsi réduire l’inconfort lié à la baisse d’oestrogènes.
En effet, certaines graisses sont à limiter voire à éliminer telles que les Acides gras trans. Ils sont présents dans bon nombre de produits industriels, fritures, beurre et huiles de cuisson en excès. Cependant, les acides gras polyinsaturés sont essentielles à la bonne santé physique et mentale, notamment les Oméga 3 (saumon, maquereaux, harengs, huile de colza, huile de noix, mâche, salade, épinards …). Ils jouent un rôle dans la construction et le maintien des cellules de la peau, de la rétine et des cellules nerveuses, ainsi que dans le système immunitaire et la pression artérielle.
Viande, poisson, oeufs, produits laitiers, légumineuses, soja afin de pallier la fonte musculaire.
Alors évitez de consommer des excitants (café, tabac, alcool …), évitez aussi des écrans allumés (télévision, téléphone…) avant de dormir, qui retardent la sécrétion de mélatonine: l’hormone du sommeil.
Durant la périménopause, la fatigue est due à la carence en fer induite par les dernières règles abondantes et/ou des cycles menstruels rapprochés ainsi qu’à la réduction de la masse musculaire. il est donc recommandé d’augmenter ses apports en fer (viande rouge, abats, légumes verts, légumes secs, céréales …) ainsi que ses apports en protéines (voir 4.) et de pratiquer une activité physique.
A voir également : Sport santé News Fitness
Différence entre nutrition et diététique
Antioxydants : les aliments sources
Rétention d’eau : comment lutter ?
Je n’ai pas le temps de manger à midi
Chloé DELON
Sources :
http://www.passeportsante.net
http://entrainement-sportif.fr/menopause-sport.htm#sport
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ménopause
Les antidotes naturelles pour sortir de la dépression et lutter contre le stress
Pour retrouver le moral, on pense peu aux solutions douces et naturelles, comme:
Voilà donc, un bon moyen de lutte contre la dépression.
Effets de l’alimentation sur la dépression :
En effet, les aliments transformés ci dessous manquent de vitamines et sels minéraux. On observe plus de symptômes dépressifs avec ce type d’alimentation.
Et ainsi, préférez une alimentation constituée le plus possible d’aliments brutes, non transformés.
Plusieurs études ont également démontré l’effet positif des Oméga 3 sur les symptômes de la dépression.
Par ailleurs, les aliments sources d’oméga 3 sont également à consommer accompagnés d’aliments antioxydants . Ceci afin d’éviter que les oméga 3 ne s’oxydent dans l’organisme. En effet, moins bien assimilés, ils sont moins efficaces.
Le sport permet ainsi d’évacuer la tension accumulée dans la vie de tous les jours.
La lumière et l’effet positif sur la dépression:
Les voies naturelles ont des effets anti dépressifs. De plus en plus d´études le démontre.
Chloé DELON
De nos jours, de plus en plus de gens n’ont pas le temps de manger à midi. D’autres ne prennent juste pas le temps de prendre un vrai repas le midi.
En effet, c’est le repas qui est censé être le plus riche de la journée. Sauter alors ce repas est la porte ouverte aux écarts. Et c’est donc justement là qu’il faut prendre le temps de manger
Si vous disposez d’un frigo ainsi qu’un micro-ondes sur votre lieu de travail:
Si vous n’avez pas le temps de porter un plat cuisiné, alors faites vous un sandwich à l’avance. Ainsi vous préparerez votre sandwich selon vos goûts. De plus il est bon pour la santé s’il y a du :
A savoir
A voir également :
Différence entre nutrition et diététique
Antioxydants : les aliments sources
Rétention d’eau : comment lutter ?
La rétention d’eau se caractérise par un stockage anormal d’eau, que ce soit dans une partie ciblée ou dans tout le corps. Les gonflements dus à la rétention d’eau se situent le plus souvent au niveau des jambes en raison de la gravité, ce qui donne l’impression de jambes lourdes.
Un mauvais fonctionnement du système sanguin reste la cause principale de la rétention d’eau.
ASTUCE : remplacez le sel par des épices (curry, curcuma, cumin …) pour éviter l’insipidité de vos plats.
Quelques aliments diurétiques :
Chloé DELON
A voir également :
Différence entre nutrition et diététique
Antioxydants : les aliments sources
Je n’ai pas le temps de manger à midi
www.radiancehumanis.com
www.passeportsante.net
www.naturalexis.com
www.medisite.fr
www.amelioretasante.com
www.consoglobe.com
Le stress oxydatif est une agression chimique des cellules par ce que l’on appelle des « radicaux libres » . Celui-ci entraine le vieillissement des cellules et donc le vieillissement de notre corps. Les antioxydants sont des molécules qui vont être oxydées par les radicaux libres. Ces derniers ne vont donc pas oxyder nos cellules.
Les radicaux libres sont favorisés par :
• Le tabagisme
• La consommation d’alcool
• Le stress
• La sédentarité
• Une alimentation trop riche en mauvaises graisses et sucre
• Des expositions solaires excessives
Avec le cumul de ces facteurs de risques, les chances de développer cancers, maladies cardio-vasculaires, inflammatoires et neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) sont accrus.
Il existe plusieurs types de molécules antioxydantes :
Les pigments présents dans les végétaux, notamment les polyphénols (allant du rouge au violet) et les caroténoïdes (allant du jaune à l’orange).
Tomates Raisins noirs
Thé (vert ou noir) Prune rouge/pruneaux Vin rouge
Haricots rouges Grenade Aubergine
Betterave Fraises Chou rouge
Brocolis Goji Radis
Poivrons Carottes Fruits rouges (cassis, myrtille, cerises …)
Plus la couleur du légume/fruit est intense, plus la teneur en pigments, et donc en antioxydants, est élevée.
Pour les légumes, évitez la cuisson à l’eau et à la poëlle avec matière grasse qui fait perde au légume une grande partie de sa propriété antioxydante.
Préférez la cuisson vapeur ou encore la cuisson au four qui conserverait et selon certaines études augmenterait même la quantité d’antioxydants présents dans la tomate et la pomme de terre.
Cependant, la saveur des légumes vapeurs n’est pas des plus agréable. Pensez à assaisoner vos légumes avec des épices en remplacement du sel. Les épices et herbes aromatiques possèdent également des propriétés antioxydantes parmis leurs nombreuses vertues.
Curcuma, cumin, curry, paprika, canelle …
Origan, romarin, thym, persil, basilic …
Vitamine C
Attention cette vitamine ne supporte pas la chaleur et se dissous dans l’eau. On va donc préférer consommer les aliments crus .
Aliments sources :
Kiwi
Chou blanc
Poivron rouge
Agrumes
Vitamine E
Aliments sources :
Huiles végétales (olive, tournesol, colza …)
Fruits oléagineux (avocat, olive, noix de coco)
Selon les études du Centre de recherche en nutrition humaine du département de l’agriculture américain, les recommandations sont de 3000 à 5000 unités ORAC par jour.
L’unité ORAC permet de déterminer le pouvoir antioxydant des aliments.
Petit-déjeuner : 1 kiwi (40g = 360 ORAC), 1 jus d’orange ( 150ml = 950 ORAC)
Déjeuner : betteraves (100g = 1500 ORAC), 2 prunes (100g = 1700 ORAC)
Dîner : Carottes rapées (100g = 470 ORAC)
TOTAL = 5000 ORAC
Petit-déjeuner : 2 pruneaux (40g = 2360 ORAC)
Déjeuner : Oignon cru (30g = 220 ORAC), huile d’olive extra vierge (20ml = 230 ORAC)
Dîner : choux de bruxelles (150g = 2400 ORAC),
TOTAL = 5210 ORAC
Il est préférable de consommer les fruits et légumes antioxydants avec la peau car les pigments sont plus concentrés dans la peau des végétaux.
Cependant c’est aussi la partie ou les pesticides sont déposés lors des traitements.
Il est donc conseillé de rincer les fruits et légumes avant de les consommer ou encore mieux : choisir les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.
Chloé DELON
Différence entre nutrition et diététique
Rétention d’eau : comment lutter ?
Je n’ai pas le temps de manger à midi
Sources :
lasantedanslassiette.fr
cure-detox.fr
rond-rondes.fr
baie-gogi-bio.org
agel.over-blog.com
fr.slideshare.net
nutrivores.com