Proteines et perte de poids
Importance des protéines
Rôle des protéines dans la perte de poids et la gestion du diabète
Besoins journaliers en protéines
5 avril 2024 Alimentation santé, Nutrition pour etre en forme 0 Savoir plus >
Rôle des protéines dans la perte de poids et la gestion du diabète
5 avril 2024 Alimentation santé, Nutrition pour etre en forme 0 Savoir plus >
Selon les recherches, consommer des fibres, en particulier des fibres solubles trouvées dans des aliments comme l’avoine, l’orge, les oranges et les aubergines, peut aider à baisser un taux de cholestérol élevé.
Quels types d’efforts pour perdre du poids rapidement
Vouloir perdre du poids rapidement, est une demande qui revient souvent.
La graisse est en quelques sortes une forme de stockage de réserves de calories qui pourra se fixer:
En clair, musclez vous pour perdre du gras plus rapidement.
Pour conclure: N’hésitez pas à demander à Nathalie ou Egide de vous aider à définir la zone cible idéale. Le meilleur moyen pour mieux sécher est d’alterner muscu, cardio, nutrition et hygiène de vie.
Mangez donc mieux, mais aussi au moment opportun ( et donc pas forcement à l’horaire des repas). Surtout, ne mangez pas trop peu… Certains mécanismes de perte de poids se bloquent parfois si le corps se met en défense. Il est donc essentiel de prendre plaisir, mais aussi de ne pas se frustrer pour tenir sur la durée. Du chocolat au bon moment,…, “ça peut le faire”
Pour infos, les cours Hiit, Fit Burner, C&R et Insanity Factor répondent à ce besoin. Nos séances de cardio coachées également.
L’idéal est de contrôler son évolution (Bio impédance et mensurations) tout en alternant musculation et cours
Bien entendu, comme il faudra tenir sur la durée, nous serons toujours à pour vous aider à maintenir votre motivation. En effet, reprendre votre vie d’avant vous conduira à reprendre la silhouette d’avant.
A NOTER : On peut prendre du muscle toute sa vie, même à plus de 80 ans.
D’autres infos et conseils avec news fitness
Le tableau correspond aux personnes sédentaires ou à activité physique modérée. Il vous aidera à définir vos objectifs. N’hésitez pas à en parler au moment de la mise en place de votre programme de coaching.
SEXE ET AGE | MAIGRE | NORMALE | SURPOIDS | OBÉSITÉ |
Homme 20-39 ans | < 8 % | 8 à 20 % | 20 à 25 % | > 25 % |
Homme 40-59 ans | < 11 % | 11 à 22 % | 22 à 28 % | > 28 % |
Homme 60-79 ans | < 13 % | 13 à 25 % | 25 à 30 % | > 30 % |
Femme 20-39 ans | < 21 % | 21 à 33 % | 33 à 39 % | > 39 % |
Femme 40-59 ans | < 23 % | 23 à 34 % | 34 à 40 % | > 40 % |
Femme 60-79 ans | < 24 % | 24 à 36 % | 36 à 42 % | > 42 % |
Attention ! Ce tableau ne prend pas en compte la masse musculaire et osseuse!
Lire l’article sur le coaching minceur et les morphologies
La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Elle est caractérisée par l’arrêt des règles, de l’ovulation, ainsi que l’arrêt des sécrétions hormonales des ovaire (oestrogènes et progestérone). Elle se déclare généralement autour de l’âge de 50 ans.
L’arrêt de ces sécrétions hormonales crée des troubles tels que les bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, prise de poids … C’est en fait durant la période de périménopause (2 à 7 ans avant la ménopause) que tout ces symptômes apparaissent.
La prise de poids pendant la ménopause s’explique par le fait que les cellules graisseuses de notre corps transforment certaines hormones en hormones féminines, ce qui permet de compenser les pertes liées à l’arrêt de la fonction endocrine des ovaires. Il est donc normal de prendre du poids. Les femmes qui prendraient 2 à 4 kilos seraient sujettes à être en meilleure santé plus longtemps que celles qui ne prennent pas de poids ou prennent plus de poids.
Durant la ménopause ou périménopause, la prise de poids se fait généralement au niveau de l’abdomen. Cela est dû également aux changements hormonaux subits par notre corps. Or, la graisse abdominale est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
La prise de poids peut être également liée à de la rétention d’eau. En effet, la baisse de la sécrétion de Progestérone favorise la rétention d’eau.
Le vieillissement de la peau est un autre trouble dû à la baisse de la production d’oestrogène. En effet, cette baisse induit une diminution de la production de collagène et d’élastine qui jouent un rôle primordial dans l’élasticité et le tonus de la peau. Afin de préserver une belle peau et de limiter au mieux l’apparition de rides, il est conseillé de protéger sa peau du soleil : premier facteur du vieillissement de la peau, et de l’hydrater quotidiennement.
En effet, l’activité physique permet de :
En effet, à partir de 50 ans, les femmes perdent environ 5% de masse osseuse par an, ce qui augmente les risques d’ostéoporose et de fractures. Pratiquer un sport avec contact au sol (marche rapide, course, Insanity factor, Gym cardio, Step, L.I.A, Zumba …) permet de solidifier les os.
En effet, en plus d’être peu calorique, riches en fibres, vitamines et minéraux, les végétaux contiennent des phytoestrogènes qui peuvent agir comme des oestrogènes (de manière relativement faible). Ce qui ainsi peut tromper votre organisme et ainsi réduire l’inconfort lié à la baisse d’oestrogènes.
En effet, certaines graisses sont à limiter voire à éliminer telles que les Acides gras trans. Ils sont présents dans bon nombre de produits industriels, fritures, beurre et huiles de cuisson en excès. Cependant, les acides gras polyinsaturés sont essentielles à la bonne santé physique et mentale, notamment les Oméga 3 (saumon, maquereaux, harengs, huile de colza, huile de noix, mâche, salade, épinards …). Ils jouent un rôle dans la construction et le maintien des cellules de la peau, de la rétine et des cellules nerveuses, ainsi que dans le système immunitaire et la pression artérielle.
Viande, poisson, oeufs, produits laitiers, légumineuses, soja afin de pallier la fonte musculaire.
Alors évitez de consommer des excitants (café, tabac, alcool …), évitez aussi des écrans allumés (télévision, téléphone…) avant de dormir, qui retardent la sécrétion de mélatonine: l’hormone du sommeil.
Durant la périménopause, la fatigue est due à la carence en fer induite par les dernières règles abondantes et/ou des cycles menstruels rapprochés ainsi qu’à la réduction de la masse musculaire. il est donc recommandé d’augmenter ses apports en fer (viande rouge, abats, légumes verts, légumes secs, céréales …) ainsi que ses apports en protéines (voir 4.) et de pratiquer une activité physique.
A voir également : Sport santé News Fitness
Différence entre nutrition et diététique
Antioxydants : les aliments sources
Rétention d’eau : comment lutter ?
Je n’ai pas le temps de manger à midi
Chloé DELON
Sources :
http://www.passeportsante.net
http://entrainement-sportif.fr/menopause-sport.htm#sport
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ménopause
Les antidotes naturelles pour sortir de la dépression et lutter contre le stress
Pour retrouver le moral, on pense peu aux solutions douces et naturelles, comme:
Voilà donc, un bon moyen de lutte contre la dépression.
Effets de l’alimentation sur la dépression :
En effet, les aliments transformés ci dessous manquent de vitamines et sels minéraux. On observe plus de symptômes dépressifs avec ce type d’alimentation.
Et ainsi, préférez une alimentation constituée le plus possible d’aliments brutes, non transformés.
Plusieurs études ont également démontré l’effet positif des Oméga 3 sur les symptômes de la dépression.
Par ailleurs, les aliments sources d’oméga 3 sont également à consommer accompagnés d’aliments antioxydants . Ceci afin d’éviter que les oméga 3 ne s’oxydent dans l’organisme. En effet, moins bien assimilés, ils sont moins efficaces.
Le sport permet ainsi d’évacuer la tension accumulée dans la vie de tous les jours.
La lumière et l’effet positif sur la dépression:
Les voies naturelles ont des effets anti dépressifs. De plus en plus d´études le démontre.
Chloé DELON
De nos jours, de plus en plus de gens n’ont pas le temps de manger à midi. D’autres ne prennent juste pas le temps de prendre un vrai repas le midi.
En effet, c’est le repas qui est censé être le plus riche de la journée. Sauter alors ce repas est la porte ouverte aux écarts. Et c’est donc justement là qu’il faut prendre le temps de manger
Si vous disposez d’un frigo ainsi qu’un micro-ondes sur votre lieu de travail:
Si vous n’avez pas le temps de porter un plat cuisiné, alors faites vous un sandwich à l’avance. Ainsi vous préparerez votre sandwich selon vos goûts. De plus il est bon pour la santé s’il y a du :
A savoir
A voir également :
Différence entre nutrition et diététique
Antioxydants : les aliments sources
Rétention d’eau : comment lutter ?
La rétention d’eau se caractérise par un stockage anormal d’eau, que ce soit dans une partie ciblée ou dans tout le corps. Les gonflements dus à la rétention d’eau se situent le plus souvent au niveau des jambes en raison de la gravité, ce qui donne l’impression de jambes lourdes.
Un mauvais fonctionnement du système sanguin reste la cause principale de la rétention d’eau.
ASTUCE : remplacez le sel par des épices (curry, curcuma, cumin …) pour éviter l’insipidité de vos plats.
Quelques aliments diurétiques :
Chloé DELON
A voir également :
Différence entre nutrition et diététique
Antioxydants : les aliments sources
Je n’ai pas le temps de manger à midi
www.radiancehumanis.com
www.passeportsante.net
www.naturalexis.com
www.medisite.fr
www.amelioretasante.com
www.consoglobe.com
Le stress oxydatif est une agression chimique des cellules par ce que l’on appelle des « radicaux libres » . Celui-ci entraine le vieillissement des cellules et donc le vieillissement de notre corps. Les antioxydants sont des molécules qui vont être oxydées par les radicaux libres. Ces derniers ne vont donc pas oxyder nos cellules.
Les radicaux libres sont favorisés par :
• Le tabagisme
• La consommation d’alcool
• Le stress
• La sédentarité
• Une alimentation trop riche en mauvaises graisses et sucre
• Des expositions solaires excessives
Avec le cumul de ces facteurs de risques, les chances de développer cancers, maladies cardio-vasculaires, inflammatoires et neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) sont accrus.
Il existe plusieurs types de molécules antioxydantes :
Les pigments présents dans les végétaux, notamment les polyphénols (allant du rouge au violet) et les caroténoïdes (allant du jaune à l’orange).
Tomates Raisins noirs
Thé (vert ou noir) Prune rouge/pruneaux Vin rouge
Haricots rouges Grenade Aubergine
Betterave Fraises Chou rouge
Brocolis Goji Radis
Poivrons Carottes Fruits rouges (cassis, myrtille, cerises …)
Plus la couleur du légume/fruit est intense, plus la teneur en pigments, et donc en antioxydants, est élevée.
Pour les légumes, évitez la cuisson à l’eau et à la poëlle avec matière grasse qui fait perde au légume une grande partie de sa propriété antioxydante.
Préférez la cuisson vapeur ou encore la cuisson au four qui conserverait et selon certaines études augmenterait même la quantité d’antioxydants présents dans la tomate et la pomme de terre.
Cependant, la saveur des légumes vapeurs n’est pas des plus agréable. Pensez à assaisoner vos légumes avec des épices en remplacement du sel. Les épices et herbes aromatiques possèdent également des propriétés antioxydantes parmis leurs nombreuses vertues.
Curcuma, cumin, curry, paprika, canelle …
Origan, romarin, thym, persil, basilic …
Vitamine C
Attention cette vitamine ne supporte pas la chaleur et se dissous dans l’eau. On va donc préférer consommer les aliments crus .
Aliments sources :
Kiwi
Chou blanc
Poivron rouge
Agrumes
Vitamine E
Aliments sources :
Huiles végétales (olive, tournesol, colza …)
Fruits oléagineux (avocat, olive, noix de coco)
Selon les études du Centre de recherche en nutrition humaine du département de l’agriculture américain, les recommandations sont de 3000 à 5000 unités ORAC par jour.
L’unité ORAC permet de déterminer le pouvoir antioxydant des aliments.
Petit-déjeuner : 1 kiwi (40g = 360 ORAC), 1 jus d’orange ( 150ml = 950 ORAC)
Déjeuner : betteraves (100g = 1500 ORAC), 2 prunes (100g = 1700 ORAC)
Dîner : Carottes rapées (100g = 470 ORAC)
TOTAL = 5000 ORAC
Petit-déjeuner : 2 pruneaux (40g = 2360 ORAC)
Déjeuner : Oignon cru (30g = 220 ORAC), huile d’olive extra vierge (20ml = 230 ORAC)
Dîner : choux de bruxelles (150g = 2400 ORAC),
TOTAL = 5210 ORAC
Il est préférable de consommer les fruits et légumes antioxydants avec la peau car les pigments sont plus concentrés dans la peau des végétaux.
Cependant c’est aussi la partie ou les pesticides sont déposés lors des traitements.
Il est donc conseillé de rincer les fruits et légumes avant de les consommer ou encore mieux : choisir les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.
Chloé DELON
Différence entre nutrition et diététique
Rétention d’eau : comment lutter ?
Je n’ai pas le temps de manger à midi
Sources :
lasantedanslassiette.fr
cure-detox.fr
rond-rondes.fr
baie-gogi-bio.org
agel.over-blog.com
fr.slideshare.net
nutrivores.com
A voir également :
Que penser des régimes à la mode ?
Pourquoi est-il difficile de perdre des kilos à certains endroits ?
Principe
Le principe de base du régime hyperprotéiné est d´améliorer la composition et la qualité des protéines contenues dans vos aliments.
Ce type de régime est préconisé principalement pour des personnes qui souhaitent maigrir vite dans l´optique d´une intervention chirurgicale.
Le régime hyperprotéiné doit être accompagné d´un suivi médical et doit être opéré sur une durée relativement courte.
Il est en général prescrit par un diététicien et consiste à remplacer le déjeuner et le dîner par des substituts aux protéines (barres, soupe, boisson).
Les aliments préconisés dans ce régime sont très riches en protéines, vitamines et minéraux.
Le régime hyperprotéiné permet de diminuer considérablement l´apport en sucre et en graisse et contribue donc à l´amincissement du fait que votre corps puise son énergie dans les réserves de graisse.
Avantages
Ce type de régime procure des résultats stupéfiants puisque la perte de poids peut atteindre 5 kg durant la première semaine. Ce régime hyperprotéiné possède un très faible apport calorique ce qui vous permet de maigrir vite et rapidement.
Il vous permet aussi de conserver votre masse musculaire tout en favorisant les pertes de graisse.
Le régime hyperprotéiné vous procure une sensation de bien être et une absence de faim.
Inconvénients
Même si un régime hyperprotéiné peut vous permettre de maigrir rapidement, il convient de faire très attention.
Les restrictions alimentaires du régime hyperprotéiné peuvent entraîner de graves risques de dénutrition si vous ne vous faites pas suivre par un diététicien. Ce régime doit impérativement faire l’objet de nombreux compléments en minéraux et vitamines.
La perte de poids liée au régime hyperprotéiné peut être très rapide mais de ce fait aussi très dangereuse.
Dans la plupart des cas, ce régime entraîne une reprise de poids importante si vous ne stabilisez pas durablement votre alimentation.
Ce programme alimentaire n´est pas viable sur du long terme, vous devez par la suite faire très attention à votre nourriture sous peine de reprendre votre poids de départ et ainsi jouer au “yoyo”.
Principe
Un régime hypocalorique permet de diminuer de manière importante les matières grasses et les sucres rapides afin d´obliger votre corps à puiser son énergie dans ses réserves de graisse.
Vous devez faire très attention à ce que ce régime alimentaire ne vous procure des carences en éléments nutritionnels indispensables à votre corps.
Avantages
Le régime hypocalorique permet de mincir rapidement. Vous devez vous alimenter à heures fixes et, bien sûre, ne pas grignoter entre ces horaires là. La durée de votre régime alimentaire va dépendre du nombre de kilos que vous souhaitez ou devez perdre. L´accompagnement d´un diététicien est quasiment indispensable pour vous conseiller et surtout peut vous procurer un soutien moral non négligeable.
Inconvénients
Une fois que votre régime hypocalorique vous aura procuré les effets escomptés, vous devez faire très attention et essayer de conserver les habitudes alimentaires. Si vous reprenez une alimentation normale trop rapidement, vous allez reprendre du poids très rapidement et le plus souvent plus que ce que vous avez perdu pendant votre régime.
Ce type de régime alimentaire est très efficace à court terme mais ne procure aucun effet sur une période plus longue si vous ne réalisez aucune activité physique et si vous reprenez votre alimentation normale trop rapidement.
Des études ont montré que 75 % des personnes ayant effectué un régime hypocalorique reprennent plus de poids sur le long terme que ce qu’ils ont perdu pendant leur diète.
Principe
Ce régime brûle graisse ne consiste pas, bien évidemment, à manger que de la soupe au chou à chacun de vos repas.
La soupe est accompagnée d´autres aliments afin de conserver votre masse musculaire grâce aux protéines et ainsi éviter toutes carences.
La base du régime soupe au chou est donc de manger un bol de soupe au chou à chacun des 3 repas du jour. Ensuite, vous avez le choix entre différents légumes (carottes, poivrons, oignons, tomates, céleri) préparés sans graisse.
En ce qui concerne les fruits, vous pouvez en consommer tout en évitant ceux qui sont très sucrés.
Avantages
La soupe au chou permet de brûler vos graisses grâce notamment à sa richesse en minéraux, fibres et vitamines. En effet, des aliments tels que les carottes, les tomates, le céleri, les poivrons ou les oignons sont excessivement riches en vitamines, fibres et potassium ce qui permet de réguler votre organisme et ainsi brûler vos graisses.
La consommation importante de fruit au sein de ce régime soupe au chou est aussi un facteur clé vous permettant de résister à toutes sensations de faim pendant votre diète.
La réussite d’un régime soupe au chou tient aussi au fait de ne pas sauter de repas et donc de garder ainsi une certaine stabilité dans vos repas. Ce régime brûle graisse permet ainsi de maigrir rapidement sans se priver tout en faisant attention aux aliments que l’on absorbent et à la préparation de ceux-ci.
Inconvénients
Les mêmes que pour le régime hypocalorique…Lors de la reprise de l’alimentation normale, il faut être très attentifs à tout ce que l’on mange et pratiquer une activité physique sinon… c’est la reprise de poids assurée.
Principe
Ce régime part du constat simple selon lequel l´association de certains aliments entraîne la prise de poids. Ainsi, vous avez la possibilité de manger de tout mais pas au même moment.
Avantages
Ce régime alimentaire dissocié est relativement simple à suivre et efficace.
Vous ne sortez pas de votre repas avec la faim puisque vous pouvez manger un seul aliment pratiquement à volonté.
La perte de poids liée au régime dissocié se fait sentir inévitablement durant les premiers temps puisque le fait de manger un seul aliment provoque une certaine lassitude et satiété permettant de diminuer les quantités ingérées.
Inconvénients
Même si ce régime alimentaire peut permettre une perte de poids rapide, celui-ci possède tout de même quelques inconvénients.
Sur une période plus longue, ce régime peut entraîner un certain affaiblissement puisqu’il fait fondre la masse musculaire avec des carences importantes en nutriments. A noter que celui-ci est aussi peut adapter pour une personne en activité.
Ce régime alimentaire dissocié est largement déconseillé chez l´enfant puisqu´il peut engendrer un retard de croissance du fait des nombreuses carences provoquées par ce régime alimentaire.
Sur une longue période, vous pouvez vous lasser de ce régime et ressentir un certains dégoût de certains aliments.
Les principaux régimes alimentaires dissociés sont les régime Shelton, Antoine et Montignac.
Principe
Vous ne consommerez aucunes viande ou poisson mais les dérivés animaux (produits laitiers, beurre, œuf) sont autorisés.
Les aliments contenus dans un régime végétarien ne doivent pas faire l’objet de graisse lors de la cuisson.
Ce type de régime végétarien vous permet de manger sans vous priver et de manière équilibrée.
Afin de réaliser un régime sans manque nutritionnel, certains éléments nutritifs tels que les protéines, le calcium, le zinc, les vitamines D et B12 ainsi que le fer doivent être pris en compte dans les aliments de votre régime.
Avantages
Le végétarisme apporte beaucoup de fibres ce qui vous procure un certains bien être tout en mangeant équilibré et sans grossir (si vous faites attention à ne pas cuisiner trop gras).
Le régime végétarien a aussi prouvé qu’il pouvait diminuer les risques de certaines maladies cardio-vasculaires, le diabète, l´ostéoporose, le cancer du colon et certains problèmes de vésicule biliaire.
Inconvénients
La principale carence d´un régime végétarien peut provenir du manque de fer puisque (quasi) tous les aliments d’origine animal sont écartés de ce régime. Vous pouvez alors compenser ce manque en mangeant une quantité supplémentaire d’autres aliments contenant ce fer nécessaire à votre organisme. A noter que votre médecin peut aussi vous prescrire un apport supplémentaire en fer.
Le fait de ne pas manger de poisson peut aussi vous priver de certaines graisses indispensables pour le fonctionnement de votre cerveau. Dans ce cas là, et pour compenser ce manque d´oméga 3, il est important d´intégrer au sein de votre régime végétarien d’autres aliments contenant ces graisses là comme l´huile de noix ou l´huile de colza.
Ce régime peut être comparé au régime végétarien mais exclut radicalement TOUS les produits d’origine animale (produits laitiers, beurre …).
Avantages
Ce régime permet d’éliminer tous les mauvais apports des produits d’origine animale (cholestérol, déchets azotés et acide urique).
C’est un régime qui est riche en fibres et vitamines issues des fruits et légumes.
Inconvénients
Les protéines, ne sont pas assez nombreuses dans les végétaux, elles doivent être alors puisées dans les céréales, les graines, les légumineuses ou les fruits. Donc le végétalisme est un régime qui doit être suivi de très prés car il peut entraîner un grave manque en acides aminés, en protéines, en fer, en calcium ainsi qu´en vitamines B12.
A noter que ce régime végétalien est largement déconseillé pour les enfants, les femmes enceintes ou les adolescents.
Principe
Le régime crétois est une pratique alimentaire associant :
La manière de manger et la convivialité des repas est aussi un facteur important.
Vous devez prendre le temps de mastiquer plusieurs fois vos aliments afin de favoriser votre digestion. Ceci est aussi un des facteurs de réussite du régime crétois, les populations méditerranéennes prenant le temps de vivre et de manger.
Avantages
Le régime crétois doit être distingué des autres types de régime dans lesquels les kilos perdus rapidement pendant la période de diète sont le plus souvent regagnés par la suite.
Le régime crétois, lui, constitue plus une manière de s´alimenter et un mode de vie dont les bienfaits se ressentent à court et moyen terme.
La réussite du régime crétois résulte de la sélection de graisses végétales plutôt qu´animales.
Fini les régimes ou vous devez peser les aliments ! Le régime crétois est un régime savoureux où vous mangez sans vous priver tout en sélectionnant les bons aliments, vous bénéficiez alors sur le long terme d´un poids optimal vous procurant vitalité et bien être.
Inconvénients
Ce régime méditerranéen n’est pas efficace si vous possédez de nombreux kilos en trop, il constitue plus un régime santé qu’un régime minceur.
Rédaction : Juliette BENEDICTO
14 septembre 2011 Nutrition pour etre en forme 0 Savoir plus >
A voir également :
L’efficacité des différents régimes
Pourquoi est-il difficile de perdre des kilos à certains endroits ?
Chaque année, tout au long des saisons, pour satisfaire au besoin du consommateur « coupable » d’excès alimentaire et (ou) de rondeurs, les magazines ou les livres traitant d’amaigrissement envahissent les rayons des librairies (« Maigrir avant Noël », « Perdre les kilos des fêtes », « Retrouver son poids après l’accouchement »…).
On nous répète sans cesse que tous ces régimes sont inutiles voire dangereux pour la santé, que si la perte de poids est trop rapide, elle sera vite reprise…
Le corps médical insiste bien là-dessus …
Et …malgré tout, combien d’entre nous se laissent toujours tenter ?
Pourquoi ces régimes sont-ils déconseillés ?
Parce que d’une manière générale, ils entraînent presque tous :
Mais ils entraînent parfois aussi :
Pourquoi sommes-nous tellement tentés ?
Parce qu’il y a toujours cette petite voix intérieure qui nous dit :
« et si ça réussissait vraiment ? » ou « allez c’est la dernière fois que je me lance mais cette fois, je ne craque pas ! ».
Parce que ces textes sont très attrayants :
ils semblent nous dire que si l’on perd ces quelques kilos en trop, nous serons vraiment heureux, nous nous sentirons parfaitement bien dans notre corps !
Mais est-ce réellement le cas… ?
Quelques questions à se poser avant d’entreprendre un régime « qui fait maigrir vite »:
Ø Ai-je besoin de maigrir ?
Ø Ai-je envie de maigrir ?
Si oui :
Ø Pourquoi ?
Ø Ou pour qui ?
Ø Dans quel but ?
Ø Ai-je besoin de maigrir vite ?
14 septembre 2011 Nutrition pour etre en forme 0 Savoir plus >