Salle de Lunel

2 Clubs pour le prix d' 1
2 fois plus de choix


Salle de St Brès

Bien faire du sport

Conseils et informations pour bien faire du sport.

l’hydratation du sportif et les boissons isotoniques

récupération physique après l’effort.

CAF

Cuisses abdos fessiers ou CAF

Le cours CAF, de renforcement musculaire se base sur le bas du corps : ceinture abdominale (ventre et taille), fessiers et jambes. Cette activité simple est idéale pour affiner vos hanches et vos cuisses tout en galbant vos fesses.

Un côté brûle graisses

Fit burner- le cours brule graisses

Le CAF est un cours de gym pour brûler et gainer. Les 2 à la fois pour pouvoir dessiner une plus belle silhouette.

  • Plus galbée
  • Et plus tonique.

CAF est donc différent des cours Gym ball et Structural Flex

  • Travail de l’équilibre: Le ballon n’est pas aussi stable qu’une chaise ce qui vous oblige à gainer pour garder l’équilibre.
  • Gainage et posture: Il faut donc trouver son centre de gravité en sollicitant les muscles, profonds, abdos et articulations.
  • Développer son souffle, sa résistance à la brûlure et dépenser un max de calories, en travail statique ou dynamique.

Ce cours sur les cuisses abdos fessiers s’adapte à toutes et à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de condition physique. On adapte la difficulté avec des variantes comme:

Fit burner cours cardio fitness lunel en séance Full body ou en structural ball
Résumons, Structural Flex est aux étirements ce que Structural Ball est à la brûlure

ALL ZEN

Nouveauté 2023 : All Zen

L’activité All Zen est une activité douce et unique. Elle regroupe divers univers comme le stretching, les techniques de relaxation, d’équilibre, de renforcement doux et de gestuelle simple empruntée à la barre à terre danse. Crée par Nathalie, All Zen ne se trouve qu’à Viva SantéMotion

Ce cours vous entraine, dans la douceur, à prendre le temps de réaliser les gestes et en ressentir les bienfaits sur votre organisme. Il vous permettra d’acquérir plus de souplesse, plus d’aisance dans vos gestes au quotidien, un soulagement articulaire.

Un bel atout pour se sentir mieux physiquement et psychologiquement, une invitation à la « Zénitude ».

Découvrez les bienfaits de ce cours.

Le cours ALL ZEN est différent

En effet, All Zen est différent des autres cours à l’instar de gym et gym douce. Ce cours permet de prendre soin de soi autrement.

Cours de gym et All Zen avec Viva SantéMotion
All Zen pour vous évader

Tout d’abord, pour les adeptes de cours placés, dans la catégorie Pilates, mais aussi  de cours doux mais plus fun, lisez ces quelques articles sur les cours que nous proposons à Viva SantéMotion et Je Voeux Changer

Il est adapté aux personnes souffrant de problèmes de dos, tout comme  Gym ball ici en vidéo.

Et il est surtout différent des cours de Gym douce ou de Stretching traditionnels. Ainsi, les régions cervicales, dorsales, lombaires ou encore épaules et bassin sont étirées tout en étant gainées en douceur.

Un moment convivial de détente

Cette activité est agréable et conviviale. C’est ainsi un moment de détente, utile pour corriger les déséquilibres musculaires qui sont à l’origine de tensions articulaires.

Structural Flex- Tonification et étirements - Stretch
Structural Flex

All Zen utilise ainsi les fondamentaux des cours doux et relaxant,  notamment pour les régions cervicales dorsales et lombaires. C’est la partie Vertébral Flex.

Ces moments de détente où vous vous retrouverez libérés de tensions musculaires gênantes vous plairont beaucoup. Ils se révèlent même prioritaires pour certains d’entre vous.

En savoir plus sur cette activité

C’est un entraînement global, qui prend en compte la structure musculaire et articulaire du corps:

  • Le renforcement et la souplesse des parties « Dos Cervicales Lombaires ».
  • L’équilibre et la tonicité des muscles ainsi que des articulations de l’ensemble du corps. De ce fait, les tensions gênantes diminuent au cours de la séance.
  • Vos tensions musculaires. L’utilisation de Swiss ball ( ballons), coussins et autres accessoires permettent de s’entraîner sans tensions.

En d’autres termes, vous ressentez les effets positifs de ce cours dès la première séance.

ecole du dos, maux de dos et cercle vicieux
Maux de dos- Un cercle vicieux

All Zen est efficace pour toutes les articulations comme par exemple  les épaules et les hanches. Aussi, vous trouverez une alternance d’exercices de gainage et d’étirements pour tout le corps.

Mes horaires ne correspondent pas

Vous pourrez alors vous reporter sur des cours visant des objectifs similaires. Par exemple, en Gym ball ou en Sens’O, quelques exercices du cours Structural Flex enrichissent les combinaisons d’étirements ou de gainage. En cas d’incompatibilité horaire, n’hésitez pas à vous reporter sur les cours Pilates, Sens’O ou encore sur l’école du dos.

Pour conclure

Au final, nos activités sont suffisamment variées pour que votre motivation soit maintenue tout au long de l’année. En fonction de vos envies, passez une heure de plaisir tout en renforçant votre dos ou en faisant du stretching. All Zen est unique et different du cours “Ecole du dos” ou des autres gyms douces comme Pilates.

Ce cours, enfin, procure un bien être immédiat dès la première séance.

Transpiration et sport

Transpirer avec le sport

La transpiration est un phénomène physiologique qui permet de réguler notre température corporelle

  • Pourquoi alors certains n’aiment pas transpirer?
  • Faut’il en avoir honte?

La transpiration peut devenir gênante

En effet, la consommation de la sueur par des bactéries produit des composés chimiques. ils sont responsables de la mauvaise odeur de la sueur.

Transpiration- transpirer an faisant du sport-conseils Facteurs aggravant de l’odeur

  • mauvaise hygiène corporelle.
  • alimentation riche en protéines animales (viande, poisson, produits laitiers …).
  • alimentation comprenant de l’ail, des oignons, du café, du chocolat.
  • Pilosité.

La transpiration varie d’une personne à une autre et peut faire apparaître un sentiment de honte. Idem lorsque notre visage deviens rouge pendant un effort physique. On a alors l’impression de passer pour une personne non sportive.  Parfois même pour une personne sale et/ou malodorante et on perd facilement confiance en soit.

Il est néanmoins normal de transpirer

Les bienfaits de la transpiration
  • Le fait de transpirer renforce la couche protectrice qui recouvre la totalité de la surface de la peau.  Elle permet ainsi de lutter contre les agressions microbiennes.
  • Elle possède également une propriété détoxifiante. Ainsi, elle évacue les déchets produits par le métabolisme cellulaire, la digestion et le stress.
  • De plus, les pores de la peau sont nettoyés des impuretés du quotidien comme la pollution, les cellules mortes.

Ainsi, la transpiration contribue à avoir une belle peau.  Elle permet ainsi de nettoyer l’organisme de toxines néfastes pour la santé.

Astuces pour limiter les effets indésirables
  • Raser ou épiler les zones malodorantes (le plus souvent les aisselles). En effet, les poils sont un véritable nid à bactéries.  Ils sont responsables des mauvaises odeurs.
  • Eviter les vêtements en matière synthétiques. Préférez les matières naturelles comme le coton.
  • Privilégier les vêtements amples et légers.  Vous obtiendrez une meilleure aération ainsi qu’une meilleure régulation de la température corporelle.
  • Si l’odeur de votre transpiration est vraiment malodorante, évitez de consommer de l’ail, oignon et épices qui “parfument” la sueur.
  • Utiliser un déodorant ou un anti-transpirant.

Récupération après l’effort

Récupérer, une attitude indispensable :

Après un effort physique, il faut adapter son alimentation afin de favoriser la récupération et ainsi retrouver la forme.

La récupération contribue à l’augmentation des aptitudes physiques et à la performance.

Les douleurs musculaires, les crampes et la fatigue sont limitables voire évitables par de bons choix alimentaires à la suite de l’effort physique.

Voici les bons réflexes alimentaires à avoir après une activité physique :

  • Boire de l’eau riche en minéraux afin de réhydrater l’organisme. Ceci permet d’éliminer les déchets produits par l’effort et de compenser les pertes en minéraux dues à la transpiration (voir l’hydratation du sportif). En revanche, évitez les boissons trop sucrées telles que les sodas et la caféine qui peut avoir un effet déshydratant. Voir l’Hydratation du sportif.
  • Prendre une collation sucrée (barre de céréales, fruit, fruits secs, pain d’épices …) afin de commencer à restaurer les stocks énergétiques. Cette collation est à prendre dans l’heure qui suit l’effort. Au-delà d’une heure, les sucres vont se stocker sous forme de graisses. Attention cependant, si vous venez de faire un exercice modéré, cet apport de sucre n’est pas nécessaire et va simplement annuler la perte de calories engendrée par l’exercice.
  • Composez votre prochain repas de :
  1. Une portion de féculents pour reconstituer les réserves en glycogène (forme de réserve du glucose = réserve énergétique).
  2. Une portion de viande, poisson ou œufs pour la récupération musculaire.
  3. Une portion de légumes pour l’apport en vitamines et minéraux … et en eau car les légumes sont constitués à 90% d’eau.
  4. Un produit laitier pour l’apport en Calcium indispensable à la contraction musculaire.
  5. Un fruit, de préférence fruits secs (ou banane) riches en Potassium qui préviens les risques de crampes.
  • Favoriser les “bonnes graisses” telles que l’huile d’olive, de noix, de colza etc.
  • Limiter les “mauvaises graisses” telles que le beurre, les aliments transformés, les fritures etc. qui freinent la récupération.

Chloé DELON

sources :

http://www.passeportsante.net
http://www.irbms.com
http://www.medecinedusportconseils.com
http://www.doctissimo.fr

L’hydratation du sportif

L’hydratation, la clé des performances

Chez le sportif, une bonne hydratation est primordiale.

Elle permet de compenser les pertes en eau durant l’effort. Elle Lutter également contre l’hyperthermie et biensûr contre les méfaits de la déshydratation.

Les besoins en eau sont en moyenne de 40ml/ Kg de poids corporel. Soit environ 2,5 à 3 Litres sachant qu’au moins 1 Litre est apporté par l’alimentation.

Ces besoins augmentent d’1ml/ kcal dépensé durant un effort physique.

Les pertes en eau augmentent pendant l’effort. Que ce soit par la transpiration qui permet de réguler la température du corps, ou par les voies respiratoires. En effet, notre respiration s’intensifie lors d’un effort physique .

Cette perte en eau entraine également une perte en minéraux, notemment en Sodium, Magnésium et Potassium, et donc une baisse des performances physiques. De plus, la déshydratation peut entrainer des blessures, des tendinites, des crampes, troubles digestifs, fatigue, perte de connaissance, maux de tête etc.

Une bonne hydratation est donc primordiale, pendant et après l’effort physique en privilégiant les eaux minéralisées.

Pendant l’effort

Il est conseillé de fractionner ses prises de boisson afin d’éviter des ballonnements désagréables. N’attendez pas d’avoir soif ou de ressentir les premiers effets de la déshydratation pour vous hydrater.

Les boisons isotoniques

Les boissons isotoniques sont recommandées pour des efforts de longues durées (supérieures à 90 minutes). Elles contiennent des sels minéraux essentiels, ce qui compense les pertes dues à  l’effort. De plus, la présence de sodium et de glucose dans la boisson facilite l’absorption d’eau pendant la pratique sportive.

Néanmoins, ces boissons sont déconseillées pour les exercices modérés car elles annulent la perte de calories engendrée par l’effort physique.

Astuce

Pour connaitre la quantité d’eau que vous perdez pendant un effort d’une heure, pesez-vous avant et après l’exercice. Et faites la différence entre les deux pesées. Ainsi, vous pourrez avoir conscience de la quantité d’eau dont vous avez besoin pour compenser les pertes liées à l’effort.

Attention, les pertes d’eau liées à la sudation varient fortement en fonction de la température et du type de sport pratiqué.

Chloé DELON

A voir également : La récupération après l’effort

Call Now Button