Qu’est-ce que nous entendons par cohérence cardiaque?
Le nombre 365 résume la cohérence cardiaque :
- Tout d’abord, 3 = 3 fois par jour . Soit au lever, avant le repas du midi, ou à tout autre moment pour faciliter l’étude, à l’heure du gouter ou en fin d’après midi
- Ensuite, 6 = Six respirations par minute, c’est-à-dire une inspiration de cinq secondes et une expiration de cinq secondes
- Enfin, 5 = Pendant cinq minutes.
Le cœur est reconnu en neurosciences comme un véritable cerveau secondaire avec des neurones, des synapses et des neurotransmetteurs. Le cœur intervient dans la sécrétion de plusieurs hormones, dont l’adrénaline, l’auriculine et l’ocytocine. Le cerveau proprement dit est lié au cerveau secondaire, dit le cœur. Deux sous-systèmes composent le système nerveux autonome : le système nerveux parasympathique qui freine le cœur et le système nerveux sympathique qui agit comme un accélérateur.
Respiration et variabilité du rythme cardiaque
Nous retenons notre souffle lorsque nous sommes effrayés et que notre cœur s’accélère. Nous poussons un soupir de soulagement lorsque le danger semble avoir disparu et que notre cœur ralentit. Nos peurs, nos efforts et nos espoirs ont un impact sur notre cœur et notre respiration. En maîtrisant notre respiration, nous pouvons contrôler les accélérations et les ralentissements du cœur. Le cœur ralentit lorsque nous adoptons une respiration lente, ample, régulière et abdominale à six cycles par minute. La variabilité cardiaque entre en cohérence avec la respiration.
Avantages associés à la cohérence cardiaque
Augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone), également connue sous le nom d’hormone de jouvence. La DHEA produit un effet sur le cortisol elle diminue l’anxiété.
Diminution du cortisol sanguin et salivaire, hormone sécrétée lors d’un stress, et l’augmentation des immunoglobulines A (IgA) qui participent à la défense immunitaire.
Une augmentation de la sécrétion d’ocytocine, qui procure du plaisir à être en présence d’autrui, et une augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémorisation et l’apprentissage.
Une action positive sur de nombreux neurotransmetteurs, tels que la dopamine et la sérotonine prévient l’anxiété et la dépression.
L’effet en est une sensation de calme et de réduction du stress.
Durée de l’effet cohérence cardiaque
Les effets positifs ne se produiraient qu’après trois minutes de pratique et persisteraient pendant quatre à six heures.