Moi je veux…
C’est mon cerveau qui veut pas…
Les régimes sont efficaces
En général les régimes sont efficaces et à court terme, la perte de poids varie de 5kg à 15kg en quelques mois. La réalité est plus sévère car, 90% à 95% reprennent le poids d’origine en moins de 2 ans.
Le problème sur la reprise du poids n’est pas un cas unique. C’est la même chose par exemple pour les victimes d’un infarctus du myocarde où 50% des gens arrêtent leur traitement pour le cholestérol après 1 an contre l’avis du médecin. Et pire, 90% reprennent après 2 ans leurs mauvaises habitudes.
Quels mécanismes expliquent cela, surtout quand il ne s’agit pas d’addiction? Les recettes toutes simples à appliquer existent t’elles? Quels freins m’empêchent d’être comme j’aime? Et si c’était juste mon cerveau qui refusait ce que je veux? Qui est le grand responsable? Moi? Mon cerveau? Les autres? Mon boulot? Ma vie?…
Bref, s’il y a des raisons à cela, il y a forcément des solutions pour changer les choses. Nous sommes tous différents, mais pas tant que cela, car à y revoir, nous avons pour la plupart un point commun: Le retour à l’ancien mode de vie au bout d’un moment…Malgré toute la motivation et la volonté dont nous avons fait preuve .
Volonté: Je peux si je veux…
Belle phrase, souvent reprise car elle nous fait croire que le jour ou on voudra vraiment, on y arrivera. La volonté ne permet pas de contrôler les mécanismes de fonctionnement du corps humain
Solutions et coaching
Comment, chacun à sa juste mesure, pourra trouver les réponses et adopter les solutions qui lui sont propres…? Vers quels axes devons nous modifier les méthodes de coaching?
Avec un coaching adapté prenant en compte l’aspect mental “conscient et inconscient”, les aspects nutritionnels et sportifs, nous pensons que nous pouvons orienter les fonctions chimiques de notre organisme de sortes que le plaisir soit maintenu et les effets rebonds entraînant une reprise de poids soient limités.
En résumé
Tout le blabla sur la régularité, l’entrainement, les calories, les jours autorisés, les régimes quels qu’ils soient…, font oublier que le changement d’habitudes ne sera durable que si le plaisir et la motivation restent présents.
Voilà vers quoi tend l’objet de ce blog ajouté au site de Viva Fitness