L’amélioration de la posture, la stabilisation du bassin et la garantie d’une bonne mobilité des cuisses dépendent du travail des muscles fessiers.
- Cibler les fessiers selon les postures
- Fessiers poulie basse
- Fentes Bulgares – Position des pieds et du tronc
- Galbe fesses cuisses
Le maintien de l’équilibre corporel est assuré par les fesses, ainsi que par toute la chaîne postérieure du corps. Si la chaîne postérieure est faible, le système nerveux du corps va envoyer un signal comme quoi on tombe vers l’avant, ce qui raidira le corps et peut entraîner une blessure.
Ainsi, se muscler les ischio-jambiers, les fessiers et le dos aidera à maintenir une posture verticale.
Rôle des grands fessiers
Quelques mots sur les fessiers
Le muscle grand glutéal (glutéal maximum): c’est le muscle le plus puissant et ses principales fonctions sont d’aider à l’extension des hanches et à assurer leur stabilité, ainsi que celle des genoux dans des mouvements comme la marche ou la course.
Muscle glutéal moyen (gluteus medius): le glutéal moyen a pour principale fonction de soutenir le mouvement et la stabilité de la hanche. L’action principale du fessier moyen glutéal est l’abduction de la hanche.
Les principales fonctions du petit glutéal (glutéus minus) sont l’abduction et la stabilisation de la hanche. L’objectif principal est d’aider vos cuisses à pivoter sur les côtés.
Les muscles ischio-jambiers sont situés à l’arrière
de la cuisse. Les deux têtes du biceps femoral sont le semitendineux et le
semimembraneux. Les ischio-jambiers ont pour fonctions principales : flexion du
genou, extension de la cuisse et rotation de la jambe lorsque la jambe est
fléchie.
Moyens et petits fessiers
Se muscler les fessiers pour l’apparence : avoir des fesses plus fermes, rebondies ou en harmonie avec votre corps. Cet objectif esthétique est tout à fait légitime, et il reste utile pour le gain en équilibre et la tenue du dos.